DIGITAL BOOKSJEUNESSE - ENBABYGAMES-TOYSSTATIONERYGIFTSEntertainment


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
BOOKS
NEW RELEASES PAPERBACK BOOKS COUPS DE CŒUR BEST SELLERS GIFT CARDS LIVRES NEUFS RÉDUITS LITTERATURE French and foreign novels Quebec, Canada literature Detective Novels Science fiction, fantasy Teenage literarure Poetry, theather, literary essays ART DE VIVRE Cooking, wine Psychologie - Santé Maternité - Famille Sexualité BD - JEUNESSE - HUMOUR Bandes-dessinées Humour Youth CULTURE ET SOCIÉTÉ Arts Biographies Essais Gestion - Économie - Droit Histoire - Politique Religion - Ésotérisme LOISIRS - TOURISME - NATURE Faune - Flore Géographie - Voyage Guides pratiques Sport - Loisirs SAVOIR ET SCIENCES Dictionnaires - Langues - Éducation Sciences Informatique
Dans le rouge ! : l'endettement des ménages québécois - SÉBASTIEN RIOUX

Dans le rouge ! : l'endettement des ménages québécois

SÉBASTIEN RIOUX

 
$19.95

Feuilleter Feuilleter
In stock : Usually ships in 48 hours.
Quantity
Add to my wish list
LEARN MORE Summary

Si l'on croit le discours dominant, l'endettement est un phénomène individuel ancré dans une mauvaise gestion des finances personnelles lié à une sorte d'analphabétisme économique. C'est également la faillite morale d'individus vivant au-dessus de leurs moyens. Or, l'argument de la responsabilité individuelle ne peut expliquer l'augmentation permanent. En effet, le ratio d'endettement des ménages au Canada par rapport au revenu disponible est passé de 66% en 1980 à 170% en 2017.

Au Québec comme ailleurs, nous assistons à une importante généralisation de la dette comme nouvel horizon des rapports sociaux. D'une part, la hausse de l'endettement étudiant, la croissance du crédit à la consommation et l'augmentation de l'endettement hypothécaire soulignent bien cette transformation du rapport à la dette. D'autre part, la hausse du nombre de dossiers d'insolvabilité et l'accroissement des difficultés financières chez les aîné-es, qui déclarent de plus en plus faillite, viennent démontrer que le régime d'endettement actuel est insoutenable.

La restructuration du rôle l'Etat, la détérioration des conditions d'emploi, la stagnation des salaires, la marchandisation croissante de l'éducation et la hausse du coût du logement ont largement contribué à augmenter la pression financière sur les ménages. L'endettement est un phénomène systémique du capitalisme financiarisé qui vient supporter la croissance économique dans un contexte caractérisé par l'érosion de la santé financière des travailleur-euses. Surtout, il représente un puissant outil de contrôle social engendrant de nouveaux rapports de dépendance.

Details
Price: $19.95
Category:
Author:  SÉBASTIEN RIOUX
Title: Dans le rouge ! : l'endettement des ménages québécois
Release date: October 2019
Editor: M EDITEUR
Collection: MOBILISATIONS
Pages: 192
Subject: IMPOTS/FINANCES PERSONNELLES
ISBN: 9782924924143 (2924924146)
Renaud-Bray Reference: 15051682
Item nb: 2951826

SUGGESTIONS
Suggestions
En as-tu vraiment besoin ? N. éd. MCSWEEN, PIERRE-YVES
$14.95
Livre des décisions(Le) N. éd. KROGERUS, MIKAEL
TSCHÄPPELER, ROMAN
$24.95
Elon Musk : l'homme qui va changer le monde VANCE, ASHLEE
$32.95
Dans le rouge ! : l'endettement des ménages québécois , RIOUX, SÉBASTIEN
© M EDITEUR 2019
2001: A Space Odyssey $12.99 Quantity: 1

30 jours au Groenland $34.95 Quantity: 1
1236 item(s) in your cart.
Subtotal: $30,033.07
Renaud-Bray will pay
the shipping costs *