DIGITAL BOOKSJEUNESSE - ENBABYGAMES-TOYSSTATIONERYGIFTSEntertainment


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
BOOKS
NEW RELEASES PAPERBACK BOOKS COUPS DE CŒUR BEST SELLERS GIFT CARDS LIVRES NEUFS RÉDUITS LITTERATURE French and foreign novels Quebec, Canada literature Detective Novels Science fiction, fantasy Teenage literarure Poetry, theather, literary essays ART DE VIVRE Cooking, wine Psychologie - Santé Maternité - Famille Sexualité BD - JEUNESSE - HUMOUR Bandes-dessinées Humour Youth CULTURE ET SOCIÉTÉ Arts Biographies Essais Gestion - Économie - Droit Histoire - Politique Religion - Ésotérisme LOISIRS - TOURISME - NATURE Faune - Flore Géographie - Voyage Guides pratiques Sport - Loisirs SAVOIR ET SCIENCES Dictionnaires - Langues - Éducation Sciences Informatique
Argument V. 22/1 La mémoire mise à mal / Que sera le monde en 2049 ? - COLLECTIF

Argument V. 22/1 La mémoire mise à mal / Que sera le monde en 2049 ?

COLLECTIF

 
$16.00

Feuilleter Feuilleter
In stock : Usually ships in 48 hours.
Quantity
Add to my wish list
LEARN MORE Summary

DOSSIER — La mémoire mise à mal

Dans les dernières décennies du dix-neuvième siècle, l’Occident est frappé par une fièvre mémorielle qui ouvre un véritable âge d’or de la commémoration matérielle, dans l’espace public. Dans tous ces cas, ceux qui voient à l’érection de ces monuments ont deux objectifs?: fixer la collectivité, ses idéaux et ses valeurs dans la pierre ou le bronze?; s’assurer de la pérennité de ce discours symbolique. On ne peut donc que s’étonner de ce que, depuis quelque temps, les déboulonnages se multiplient, aux États-Unis, au Canada et ailleurs. Des monuments que l’on avait en quelque sorte oubliés sont soudain devenus ou redevenus l’objet de débats intenses, depuis la question du suprémacisme blanc dans le sud des États-Unis jusqu’aux politiques assimilationnistes souvent brutales du gouvernement canadien à l’égard des autochtones. Si ces controverses soulèvent dans les médias des débats passionnés (?et parfois assez stériles?), elles confrontent les observateurs plus circonspects à de complexes questions sur les rapports entre histoire et mémoire. Jusqu’où ce genre de réinterprétation peut-elle aller?? La mémoire publique, collective, peut-elle devenir une sorte de tribunal permanent de l’histoire dans le cadre duquel les acteurs du passé seraient disqualifiés de manière expéditive sur la foi d’accusations parfois anachroniques ou simplistes??

DOSSIER — Que sera le monde en 2049?

Reportons-nous trente ans en arrière, en 1989. C’était l’année de la chute du Mur de Berlin et des manifestations étudiantes sur la place Tian’anmen. Au Québec, la question constitutionnelle occupait tout l’horizon politique, nous étions pris entre les accords du lac Meech et ceux de Charlottetown. C’était l’âge d’or des vidéo-clubs, les réseaux sociaux n’existaient pas encore et les téléphones cellulaires étaient, au mieux, marginaux. Le séquençage du génome humain n’existait même pas à l’état de projet. En 1989, l’acteur Daniel Radcliffe naissait, mais personne n’avait encore entendu parler d’Harry Potter. Tel était le monde il y a trente ans. Aujourd’hui, ce même monde se transforme à une telle vitesse qu’il est de plus en plus difficile d’entrevoir à quoi il ressemblera dans un autre trente ans. Crise de l’État-nation, démocratie renouvelée, vagues migratoires, abolition des frontières, retour des idéologies, repliement national, lutte pour l’eau, colonisation interplanétaire, transition énergétique, disparition du français en Amérique, domination mondiale de la Chine, éveil de l’Afrique, hégémonie du divertissement virtuel, retour de la religion, marchandisation du sexe, nouveau puritanisme, extinctions massives, économie robotisée, disparition de la classe moyenne, génome à la carte, intelligence artificielle, tous les scénarios semblent possibles. Alors, à quoi ressemblera le monde dans trente ans?? C’est la question que nous avons soumise à sept auteurs en leur donnant pour ainsi dire carte blanche?: leur texte pouvait prendre diverses formes, allant de l’essai informé à une fiction relevant plutôt de la littérature d’anticipation. Seule contrainte, chacun devait se concentrer sur un seul aspect du monde de 2049. Le résultat est un dossier forcément éclectique, tant par la forme que par le propos, mais qui n’est pas, non plus, sans une certaine unité que le lecteur saura certainement apprécier.

Details
Price: $16.00
Category:
Author:  COLLECTIF
Title: Argument V. 22/1 La mémoire mise à mal / Que sera le monde en 2049 ?
Release date: December 2019
Editor: LIBER
Pages: 152
Subject: ESSAIS
ISBN: 9782895787105 (2895787107)
Renaud-Bray Reference: 15235322
Item nb: 2997259

SUGGESTIONS
Suggestions
Dix journées qui ont fait le Québec COLLECTIF
$19.95
Mémoire qu'on vous a volée : de 1760 à nos jours(La) MESSIER, LOUIS-PHILIPPE
PROULX, GILLES
$24.95
Oeuvre du Grand Lièvre filou(L') BOUCHARD, SERGE
$19.95
Argument V. 22/1 La mémoire mise à mal / Que sera le monde en 2049 ? , COLLECTIF
© LIBER 2019
2001: A Space Odyssey $12.99 Quantity: 1

30 jours au Groenland $34.95 Quantity: 1
1310 item(s) in your cart.
Subtotal: $31,782.83
Renaud-Bray will pay
the shipping costs *